Valérie Dessertenne, Praticien psycho-Corporel à La Rochelle

Valérie Dessertenne
Gestion du stress et gestion émotionnelle à La Rochelle

Valérie Dessertenne, gestion du stress et des émotions à La Rochelle

Valérie Dessertenne

Praticien en thérapie psycho-corporelle, yoga du rire, relaxation, sophrologie, méditation de pleine conscience, tipi-nerti, eft, énergétique, coaching, psychologie positive.

Votre Praticien

Relation d'aide, accompagnement, 'facilitatrice en connaissance de soi'.

Valérie Dessertenne

mon parcours professionnel ... je viens d'où?

Mon parcours professionnel actuel a pris racine il y a plus de 25 ans, dans ma volonté de me tourner vers la compréhension de la dimension humaine.

Je n'ai eu de cesse que de vouloir comprendre le fonctionnement humain dans toute sa complexité, et j'ai toujours cherché à me positionner pour aider et faciliter les différents états d'Etre.

Ces longues années passées comme travailleur Social auprès des publics très marginalisés par la rue et la toxicomanie, m'ont données l'envie de chercher dans les solutions proposées du moment, des clés pour redonner  du mieux-être à défaut de pourvoir parler de bien-être.

Ma formation en Sophrologie  faite il y a 13 ans s'est imposée dans ce contexte,  comme une aide précieuse et bienveillante pour mettre l'accent sur la prise en compte de la dimension psycho-corporelle humaine mais aussi pour remettre du possible et du présent.

J'ai  continué ensuite à me former et je poursuis ma démarche d'accompagnement en profession libérale depuis de nombreuses années, centrée sur un public différentcette fois en bonne santé globale,  afin l'aider  à passer du mieux-être au bien-être.

mon parcours professionnel ... je vais où?

Là où la question du sens résonne pour moi.

Vers encore PLUS de recherche, de formations, de rencontres, de connaissance et de compréhension du fonctionnement psycho-corporel-humain pour  élargir mes réponses et continuer à vous apporter les solutions les plus adaptées à  vos envies, vos résistances et vos besoins.

sophrologie à La Rochelle
Valérie Dessertenne, sophrologue à La Rochelle

Pourquoi je m’intéresse à ce sujet?

C'est LA question centrale de toute ma démarche : 

Pourquoi je m'intéresse à la dimension psycho-corporelle et plus précisément à l'intelligence du corps ?

  • Parce que je suis toujours aussi étonnée que,  à notre époque, nous soyons capables de passer des heures sur notre smarphone, (où autre chose) à en comprendre le fonctionnement et pas une seule minute à nous centrer sur NOUS à comprendre comment nous fonctionnons émotionnellement, physiologiquement, etc.

 

  • Parce que cette compréhension mieux maitrisée  éviterait bien des crises d'angoisses, de paniques et autres stress inutiles...

 

  • Parce que le lien psycho-corporel est pour moi un incontournable. C'est  prendre en considération la personne dans sa globalité  : corps-esprit et l'interaction permanente entre le mental et le corporel

    Notre culture occidentale ne nous a pas, jusqu'à présent, suffisamment éduqué à cette vraie connaissance de nous-même. Nous avons privilégié le mental, la pensée,  mais la connaissance et la conscience du 'corps vivant et intelligent' sont restées plus que secondaires.

    Des chercheurs nous informent  aujourd'hui que 200 millions de neurones sont présents au niveau de l’intestin avec une communication étroite avec le système nerveux central. On commence d'ailleurs à nommer l'intestin notre deuxième cerveau...

    Et demain, quelles  nouvelles découvertes valideront ce que d'autres cultures ont compris bien avant nous : l'interaction permanente entre le corps et le cerveau? Nous sommes un TOUT et tout est relié.

    Ne perdons plus de temps à nous auto-centrer sur notre petit égo en nous persuadant que nous nous connaissons bien.  Occupons-nous plutôt de QUI nous sommes vraiment, avec ce qu'il nous est possible de faire pour y parvenir :

    Nous centrer de la BONNE façon sur nous-même!

    Commençons par le commencement : ressentir sans avoir peur, ce qui se passe en nous, dans notre intelligence du corps, mettons la lumière sur cette partie de nous-même,  la réflexion et la compréhension viendront éclairer la suite.

Comment je décline mon expertise ?

Mon expertise c'est ...

25 années d'expérience en relation d'aide,  en accompagnement, que ce soit en travail de groupe et en consultations individuelles.

'Facilitatrice  en connaissance de soi' j'aime à dire.

Mon objectif est de vous faciliter la vie grâce à  la somme de mes pratiques, de mes formations et de mes connaissances. Mon but est de vous éviter de perdre du temps et de l'énergie sans savoir comment faire pour vous sortir de votre difficulté du moment.

J'ai recherché la méthode qui pourrait être à la fois la plus efficace, rapide, sérieuse et adaptable pour aider tous et chacun en particulier.

j'ai crée ma  propre méthode SomaCorps™ - 'Silence ma tête, j'écoute mon corps' - gestion du stress - gestion émotionnelle basée sur l'intelligence du corps,  en mettant à profit le meilleur de tous mes apprentissages d'une part, et d'autre part en expérimentant sur moi dans la mesure de mes besoins, cette méthode, afin que mon discours soit en phase avec ma propre expérience.

 

L'expertise de Valérie Dessertenne

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.